Les plats de Charlotte
  • Accueil - Les plats de Charlotte
  • Familles/Individus - Au menu... Cette semaine
  • Familles/Individus - Pour commander... C'est facile!
  • Boutique - Points de chute - Livraison
  • GARDERIES - Service de traiteur
  • Résidences pour personnes âgées - Service de traiteur
  • Les plats de Charlotte en images
  • Pour joindre Charlotte

Commentaire d’une cliente... Merci Stéphanie!

« J'ai toujours eu comme préoccupation de manger sainement et d'encourager les agriculteurs locaux. Il est important pour moi de savoir ce qu'il y a dans mon assiette. Avec les plats de charlotte, je sais que chacun des ingrédients est choisis et pensés. De plus, je peux parler directement à Charlotte afin d'avoir des précisions sur les mets préparés. Alors depuis que j'ai décidé de commander des plats de Charlotte, je prends le temps de m'assoir pour dîner et de déguster mon repas. »

Stéphanie, Sherbrooke

Mémo de Charlotte...

Saviez vous que pour prévenir les maladies chez les poulets, élevés par l’industrie du poulet – même au Québec - des antibiotiques sont ajoutés à l’alimentation des volailles et ce, tout au long de l’élevage * Et que, pour produire du poulet sans antibiotiques cela coûte plus cher. « Ça prend plus d'efforts, plus de travail. Il faut la foi ». L'intensité des élevages doit diminuer et on doit notamment accepter de perdre plus de bêtes. **

Le poulet que j’utilise dans Les plats de Charlotte provient de La Ferme Paysanne RDF de Cookshire. La propriétaire, Lucie Durocher, a la foi... Elle élève ses poulets de façon naturelle.

« Mes poulets sont nourris d’une moulée de grain à 100%. Sans addition de gras ni de farine animale, sans antibiotique ni médicaments ils ont accès à une eau de source pure filtrée et à de la lumière naturelle. En été, ils ont accès à un pâturage de graminées mixtes, et l’exercice quotidien à l’extérieur contribue à maintenir leur niveau de gras au minimum et leur santé s’en trouve grandement amélioré. » http://www.fermerdf.com 

* http://volaillesduquebec.qc.ca/fr/elevage/sans-antibiotiques
** http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marie-claude-lortie/201204/11/01-4514177-le-poulet-aux-antibiotiques.php

Quand vous achetez des plats de Charlotte, vous achetez aussi…

Quand vous achetez des plats de Charlotte, vous achetez aussi…
-       Le bœuf bio de la Ferme du Coq à l’Âne de Bury
-       Le poulet de la Ferme Paysanne RDF – Le poulet tout en nature de Cookshire
-       Les tomates des serres Savoura de Danville
-       Les légumes bio de la Ferme La Clé des Champs de Saint-Camille (en saison)
-       Les fromages bio de la Fromagerie La Chaudière de Lac-Mégantic
-       Les fromages bio de la Fromagerie La Station de Compton
-       Etc…
Soutenir nos agriculteurs est fort important si nous voulons qu’ils soient toujours là pour bien nous nourrir…. Parole de Charlotte !

Pourquoi manger bio?

Pourquoi manger bio?
Un article fort intéressant de Vincent Larivée paru le 10 juillet dernier dans le journal La Nouvelle. 
Voici le lien:  http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/lart-de-vivre-en-sante/201307/09/01-4669234-pourquoi-manger-bio.php

Il y a quelques semaines, j’ai reçu ce beau commentaire d’une cliente…

Il y a quelques semaines, j’ai reçu ce beau commentaire d’une cliente…
« Je sais que ce n’est pas au menu cette semaine, mais je voudrais passer une commande pour vos cigares aux choux (3 barquettes pour 2 personnes) pour la prochaine fois que vous en cuisinerez... Ce sont les meilleurs cigares aux choux que je n’ai jamais mangés. »

Brigitte, Montréal

Mémo de Charlotte…

Consommer de la vitamine C au même repas que le fer de source végétale, favorise l’absorption du fer par l’organisme. *

Et c’est pour cette raison, que le Ragoût de lentilles à l’indienne* fait partie des plats que je cuisine.
-    Les lentilles, bonne source de fer *
-    Les poivrons rouges, bonne source de vitamine C (plus que l’orange) *
-    Et, le mélange d’épice à l’indienne… Pour le plaisir de manger!

* Verret, Nathalie, nutritionniste, Osez bien manger, Montréal, Modus Vivendi, 2009.
 

Mémo de Charlotte…

Cette semaine, je vous cuisine une nouvelle soupe, une soupe à l'orge mondé… L’orge est une céréale cultivée au Québec et troisième en importance au Canada.

J’utilise l’orge mondé au lieu de l'orge perlé parce que c'est le plus nourrissant. L'orge mondé est simplement débarrassé de son enveloppe extérieure donc, il a perdu très peu d'éléments nutritifs. L’orge perlé, lui, a subi six abrasions; il a perdu son germe, une certaine quantité de vitamines, de sels minéraux, de fibres, de gras et de protéines; c'est l'équivalent du riz blanc…
 
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.